Morondava a besoin de vous!

Trois étudiantes se motivent à les aider

Parties de rien, nous sommes trois étudiantes infirmières suisses qui ont effectué en commun notre stage dans une petite ville située à Madagascar. Du 19 septembre au 11 novembre 2016, nous avons vécu des événements qui nous marqueront sans doute à vie, dans ce petit hôpital situé sur le côté de la ville.

Quel est notre projet ?

Apporter du matériel médical à l’hôpital CHRR (Centre Hospitalier de Régional de Référence) de Morondava, situé à Madagascar, afin d’offrir une amélioration des conditions de vie et d’hygiène en matière sanitaire.

Quel est cet hôpital ?

L’hôpital CHRR de Morondava est un hôpital situé en périphérie de la ville, constitué de plusieurs services tels que; la pédiatrie, la médecine, la maternité, la chirurgie et les urgences. Cet établissement accueille des personnes de population locale mais aussi des patients venant de la brousse, effectuant de nombreux kilomètres de pistes pour venir se faire soigner.

Quel est notre objectif ?

Très touchées par les situations auxquelles nous avons été confrontées durant notre stage, nous nous engageons à apporter du matériel à cet hôpital afin de permettre une meilleure prise en charge pour chaque patient, afin de leur offrir un droit à la santé optimal.

Pourquoi ce projet ? Notre histoire...

Étant actuellement étudiantes infirmières, nous avons avec grand enthousiasme pris la décision d’effectuer un stage à l’étranger. Nous avons choisi Madagascar pour son dépaysement et pour l’apprentissage personnel. Après plusieurs contacts grâce à internet, notre stage a été confirmé. Un petit mélange d’appréhension et d’excitation se fait vite ressentir!

 

Nous voilà prêtes pour notre stage. Nous enfilons la blouse, et c’est parti! Nous découvrons petit à petit l’hôpital et ces techniques de soins 

qui sont très différentes de chez nous. Mais nous avons tout de suite été frappées par des situations très touchantes et bouleversantes. Surtout pour trois étudiantes étrangères, qui viennent d’un pays où nous avons facilement accès aux soins... Jour après jour, nous avons vite compris que la plupart de ces situations résulte d’un manque de matériel médical.

 

Typiquement; la radiographie date de 1930 et il faut tremper les photos pour y voir quelque chose, il n’y a pas d’ECG, pas de monitoring pour 

le suivi de la grossesse et déceler une souffrance fœtale, mais surtout, il y a qu’une seule machine à oxygène pour tout l’hôpital. 

 

Comment s’occuper d’un patient endormi sur une table d’opération alors qu’il n’y a pas de scope adapté afin d’observer l’état circulatoire du patient? Il n'y a pas de matériel adapté aux enfants et sachant que 64% de la population malgache sont des jeunes enfants, certains n'ont pas pu être soignés de manière adaptée. 


Comment procédons-nous ?

Nous agissons en partenariat avec l'ONG Fototse ayant son siège à Morondava et l'hôpital. Ils s'engagent à gérer tout ce qui se passe sur le sol malgache, dont l'administratif et à accueillir le matériel. Mais surtout, à contrôler sur le long terme l'utilisation et l'état du matériel. 

 

Sur place, accompagnées des médecins responsables de différents services, nous avons établis une liste de matériel nécessaire, prioritaire et secondaire. (Voir la liste sous rubrique "convention, liste matériel"). De notre côté, nous nous chargeons des actions du côté Suisse; nous récoltons des dons et parallèlement, nous contactons différentes institutions de santé afin de récupérer du matériel de deuxième main

 

Nous retournerons personnellement à Madagascar le 22 décembre 2016 afin d'apporter et d'installer le matériel dans l'hôpital de Morondava, toujours en collaboration avec l'ONG Fototse. 

*  *  *

 

Nous espérons vous avoir transmis nos motivations et c'est la raison pour laquelle nous faisons appel à des dons afin de nous aider à atteindre nos objectifs, mais surtout pour aider cette population défavorisée par un système de soins précaire. Pour tout renseignement supplémentaire, nous mettons à disposition nos coordonnées ci-dessous. 

 

*  *  *


Pour plus d'informations

Nos photos de stage : cliquez ici

Plus d'informations (objectif, liste matériel, ...) : cliquez ici

A propos de nous : cliquez ici


Vous voulez nous aider ?

Faire un don: nous avons créé un compte pour les dons

 

IBAN: CH77 00767 000T 5390 9066

TITULAIRE : Laura Di Pietrantonio

ADRESSE : Pré-du-Lac 35, 1400 Yverdon-les-Bains

 

Pour le bulletin: adressez-vous à nous 


Marie, Clélia et Laura